mardi 8 novembre 2011

Taïwan 2011 : un pays en pleine expansion

Bonjour,

D'un long silence, faisons table rase car les voyages ne favorisent pas toujours la rédaction d'un blog qui nécessite aussi un peu de tranquillité et de temps disponible.

Depuis la dernière livraison d'un article sur ce blog que nous n'avons pas oublié, des mois ont passé.

Nous avons terminé la réhabilitation complète de la maison en Limousin, malgré de multiples obstacles et des difficultés qui ont parfois souligné des attitudes ridicules, notamment de certaines administrations françaises qui, apparemment, concourent pour le Prix de la plus grande inefficacité possible. 

Nous en reparlerons car la bêtise bureaucratique très franco-française que Courteline avait moquée naguère a encore des partisans qui aiment à se montrer sans pudeur, ni honte à la face du monde. En Limousin, cette bêtise existe, nous l'avons rencontrée.

Mais, pour l'heure, un petit aperçu sur "notre Taïwan", comme nous appelons familièrement et affectueusement notre petite île.

Pour un visiteur nord-américain ou européen, parcourir Taîwan sera vu, en cette fin 2011, comme un voyage dans un autre univers.

Partout, on construit et on s'active: routes, autoroutes, ponts, logements, usines, locaux de services publics, écoles, équipements collectifs, lignes de métro nouvelles, le pays est encore et toujours une ruche active, empli de confiance en soi et dynamique.

Le prix de la nourriture de base, y compris dans notre quartier à Taipei, mais aussi à Taitung, sur "notre" Côte Pacifique, a augmenté, cela est un constat désagréable, mais la crise alimentaire mondiale a généré ces hausses parfois sensibles.

Cependant, la nourriture taïwanaise, variée et odorante est toujours aussi délicieuse et appétissante, à sentir avant le repas et à déguster ensuite avec le palais....

Par contre, si on remplit le réservoir de la voiture, là, pour le coup, la France vous semblera une planète lointaine aux prix fous : le litre de super dans les stations-service de la société d'Etat CPC atteint 54 centimes d'euros !!!

Du fait des réseaux publics Wifi mis en place par les municipalités de tout le pays, l'accès à Internet est simple et gratuit partout, donc aussi et surtout chez soi, bien assis !!!

Pas besoin donc de lois sur l'accès à cet outil de communication pour les populations déshéritées, puisque les ordinateurs portables sont à des prix qui feraient pâlir les promotions des magasins en France (sachant que ces produits sont fabriqués ici à des prix incluant les profits des sociétés privées!).

Une bonne idée pour les autorités françaises que ce réseau Wifi PUBLIC qui a été étendu à tout le pays, donnant un coup de fouet supplémentaire au développement de l'économie nationale.

Contrairement à certaines administrations du Limousin qui ont manifesté des incompétences, lenteurs et mauvaise foi ahurissantes, notamment au niveau municipal, à Taïwan, entrer dans un service public, même municipal, est un vrai plaisir. Au sens propre.....

On y est accueilli à l'entrée par un(e) fonctionnaire souriant(e) et accueillant(e) qui nous oriente avec gentillesse et précision vers le bureau ou l'agent compétent pour traiter notre démarche.

Les salles sont climatisées, munies de journaux et de la Wifi publique pour ne pas perdre de temps durant une attente dont la durée maximale est en général de 8 minutes tant l'organisation et l'efficacité est une réalité typiquement taïwanaise, en plus de l'accueil humain. Par ailleurs, des gobelets en plastique vous permettent de boire, au choix, de l'eau fraîche purifiée, du café ou du thé, selon vos goûts.

Ainsi va le respect du citoyen de base dans un pays qui ne cesse de pousser son développement économique en avant.

Quant aux droits des consommateurs vis à vis des fournisseurs de produits et services, la législation taïwanaise en place fait passer le droit des clients en France pour une survivance d'un passé lointain. 

Nous y reviendrons car cela peut donner des idées fécondes à des associations en France, voire leur servir d'exemple et de référence.

Certes, il existe de nombreux problèmes : sociaux, politiques, environnementaux, démographiques.

La dette publique, nul n'en parle. Par rapport au PIB du pays, elle est effectivement bien basse et les créances du pays et de ses banques sur la Chine, d'autres pays asiatiques ou les Etats-Unis sont telles que le sujet ne retient pas même l'attention du plus dur journal financier.

Récemment, les salaires des fonctionnaires ont été augmentés ainsi que diverses pensions de retraite. Un Plan de développement du pays est en voie de réalisation.

Bien que beaucoup l'ignorent, Taïwan est un pays où le secteur d'Etat et la fonction publique sont très développées et servent de base essentielle autant qu'efficace à la croissance du pays. Pétrole, électricité, transports sont du ressort de l'Etat. Les autoroutes aussi, et les sommes modestes payées pour leur usage, ne tombent pas dans les mains de sociétés privées ui engraissent sans fin des actionnaires voraces, mais sont utilisées pour l'entretien des voies rapides existantes ainsi que pour la création de nouvelles routes, tant rapides que moins rapides.

Pour finir sur une chose amusante qui touche aussi aux différences colossales entre la France et Taïwan, relatons une anecdote d'un comique achevé.

Nous avons assisté récemment à une « conférence économique" qui a fait rire tous les (rares) participants taïwanais : celle d'un économiste français, lié à des cercles financiers européens, qui venait à Taïwan donner...."ses leçons" en matière d'économie !!!

Après son discours ennuyeux tout droit sorti d'une copie fastidieuse des théories de l'époque Reagan-Thatcher, une question ironique, posée par une amie taïwanaise, a fait rire aux éclats toute la salle. La voici en toute clarté après traduction certifiée:

«  Ne pensez-vous pas qu'il soit curieux que vos théories aient mené votre pays et l'Europe à une ruine évidente ? Pourquoi vouloir alors conseiller à un pays en pleine croissance des programmes qui ont amené votre propre pays à sa situation désastreuse d'aujourd'hui ? ».

Bien après, en partageant un bon repas avec des participants taïwanais, tout le monde moquait la tête surprise et choquée de cet économiste imbu de sa personne, un individu ressenti comme arrogant et ignorant par le public local.

Il est vrai que certains Français de passage à Taïwan devraient se montrer humbles et attentifs à apprendre des leçons de la jeune démocratie taïwanaise, une démocratie qui jette sans hésitation ses politiciens corrompus, à tous niveaux, en prison, élève le niveau de vie général de ses citoyens, accroît sa puissance économique et a instauré un état de droit parmi les plus équilibrés et justes au monde tout en mettant en place un système efficient de sécurité sociale collective et solidaire.

Pour terminer sur une note humaine et conviviale, nous mettons en ligne, avec des images de "notre belle île" des photos prises dans un des plus simples, mais les plus succulents petits restaurants dynamiques de notre quartier de Taïpei.

Ne vous méprenez pas : le chef cuisinier- et quel cuistot aimé de tout le quartier- c'est l'homme. Sa femme s'occupe du service des plats.  

En plus de leurs qualités à tous les deux, ce sont nos voisins!!!

Et pour les curieux qui aimeraient savoir combien coûte l'ensemble du repas pour deux personnes, on vous donne le montant de l'addition : 5,50 euros TTC !

En extra, vous avez une ambiance socialement très mélangée et vivante : retraités, médecins et infirmières de l'hôpital voisin (ultra-moderne), militaires de passage, fonctionnaires municipaux, ouvriers, employés.

La convivialité naturelle et spontanée autour de la nourriture, voilà encore une spécificité sympathique de la société taïwanaise.



Heather et Philippe

Ci-dessous, nos voisins et amis du restaurant " (Lao Di Fan" en français: vieille place habituelle, endroit où on vient d'habitude), qui font vraiment, de l'avis populaire, une des meilleures cuisines populaires de Taipei.

Des gens simples, bons vivants et très sympathiques où il est plaisant d'aller se restaurer. On peut aussi y suivre les informations du soir sur un poste de télévision et y lire les journaux du jour en attendant les plats (qui arrivent vite).

A gauche, Florence Chia, à sa droite, son excellent cuisinier de mari, grand internaute doué à ses heures de repos. Nous recommandons aux touristes peu riches, mais voulant découvrir la cuisine typique de Taïwan de passer manger chez eux. Le rapport qualité-prix est le plus net de Taipei, et puis, entre nous, les restaurants français à Taipei sont hors de prix et de qualité souvent discutable.....

Argument final: venir à Taïwan pour ne pas manger taïwanais serait plus qu'une erreur: une faute de goût au sens propre et figuré du mot.

















Ci-dessous, les plats favoris de Philippe: boeuf aux oignons (le vrai, pas celui qu'on peut trouver en France!!!), riz blanc et le plat de légumes verts typiquement taïwanais appelé Kang Shi Tsaï (ce légume autochtone n'existe pas en Europe, mais il est aussi délicieux que nourrissant et sain).


















Ci-dessous, des vues de la région centre-est de Taïwan, près des célèbres gorges argentées de Taroko (Taï Lu Ke en taïwanais)




 Ci-dessous des vues la ville de Taipei la nuit. Taipei, une ville qui surprend par ses architectures si variées, ses quartiers spécifiques, ses marchés de la nuit et sa vie nocturne intense. Taipei est aussi une ville active aux facettes contradictoires, mais peuplée de gens dynamiques et accueillant. La troisième image montre un pont connu à Danshuei, la banlieue bord de mer de Taipei, où, le soir, à quelques kilomètres du centre ville et accessible en métro, on peut manger fruits de mer, poissons frais et crustacés du jour pour des prix très accessibles à tout un chacun.






















Ci-dessous, les polders taïwanais au soleil couchant: ce n'est pas bien connu dans le monde, mais comme les courageux Hollandais, les Taïwanais aussi se battent contre les assauts de la mer et ils gagnent ici et  là des terres sur l'Océan, à force d'intelligence, de courage, de technologie et de forte      détermination.



















Ci-dessous, un village de pêcheurs sur la côte nord-est de Taïwan. Là aussi, nous avons été accueillis par des gens du peuple qui sont aussi généreux que chaleureux. Comme sa capitale, Taipei, Taïwan offre de multiples facettes merveilleuses à ceux qui savent regarder, apprécier et comprendre, en posant un regard humain, universel et libre sur l'humanité.



















A très bientôt pour de nouvelles photos et récits sur les mille et une beautés de Taiwan et de son peuple.



Heather et Philippe


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire