samedi 19 novembre 2011

Portraits de Taïwanais (partie 4)


Bonjour à toutes et tous,


Tout d'abord, un grand merci aux lectrices et lecteurs de ce blog qui permet d'informer, selon les moments, l'Asie sinophone sur la France et la France sur l'Asie sinophone. La montée en lectorat du blog atteste largement de l'intérêt mutuel et de la soif de connaissances de deux cultures parmi le public des pays concernés.

Aujourd'hui, nous consacrons cet article en hommage au courage, à l'intelligence et à l'ingéniosité des Taïwanais dans tout le pays, particuliers, agriculteurs, fonctionnaires des services de secours et de l'Equipement, face aux pluies diluviennes qui frappent l'île, comme plus généralement une grande partie de l'Asie du Sud-Est

Interventions incessantes des pompiers et des agents de la protection civile contre les inondations et leurs conséquences menaçantes pour les biens et les personnes, efficacité admirable et courage stupéfiant des salariés de l'Equipement pour maintenir les routes ouvertes, sous la pluie, dans le froid et sous la menace de nouveaux éboulements de roches ou de surgissement intempestif de véritables torrents ravageurs, bravoure simple et naturelle de simples citoyens. Le peuple de Taïwan fait face avec une force morale remarquable à des pluies incessantes en trombes d'eau depuis 8 jours.

Pour illustrer cette attitude collective d'un peuple qui ne panique pas, mais se serre les coudes face aux ennuis nombreux que ce déluge permanent produit, nous avons fait un reportage imprévu, mais ô combien émouvant, sur les « naufragés de la route centrale » de Taïwan, à l'entrée de célèbres gorges de Taroko, inscrites au patrimoine naturel mondial de l'UNESCO.

Voici les données de la situation, vécue avec et par les intéressés : à environ 1000 mètres d'altitude, entourés de torrents dévalant les pentes de tous côtés, environ 150 voitures et camions, soit 500 personnes au total, ont passé une nuit et une journée bloquées par l'effondrement de milliers de tonnes de roches sur la route, et ce tant en arrière qu'en avant. 500 personnes sous la pluie, dans le froid et le brouillard, ayant mis leurs véhicules à l'abri dans deux tunnels, ont ainsi attendu les secours.

Dès 7 heures du matin, 3 bulldozers, des ingénieurs des Ponts et Chaussées, des ouvriers de l'Equipement, ont commencé, sous la menace permanente de nouveaux effondrements massifs, à dégager des passages viables pour les « naufragés de la route centrale ». Sous une pluie constante et avec un vent violent par rafales, ces fonctionnaires taïwanais ont accompli le prodige incroyable, en 9 heures de labeur sans pause, ni repos, de rejeter dans la rivière Taroko, au courant dépassant en flots gigantesques les 80 km/h, 2500 tonnes de roches et éboulis, troncs d'arbres inclus.

Vers 16 heures, alors que la nuit approchait, ils ont atteint le groupe bloqué et, immédiatement, sous la surveillance vigilante d'un ingénieur et de deux policières de la route, ils ont fait sortir les véhicules bloqués un par un. Entre-temps, les « naufragés de la route » avaient créée entre eux une formidable solidarité, partageant vivres, boissons, couvertures, vêtements chauds, gazinières de camping.

Ces photos rendent donc tant hommage au sens élevé du service public et digne de toutes les éloges des fonctionnaires taîwanais engagés dans cette intervention salvatrice qu'au sens moral, humain et social de ces 500 personnes qui, ensemble, ont fait front contre les éléments naturels, sans panique, avec dignité et respect de l'intérêt collectif.

Nous saluons, avec cet article, ces vrais héros anonymes de Taîwan, qui n'ont pas accès aux lumières des médias, mais qui sont au sens propre des héros simples de ce pays à la nature si belle, mais si sauvage et parfois coléreuse.

Comme disait un écrivain taïwanais de nos amis; " Taïwan ne compte pas que les héros dont les noms sont dans les livres d'histoire ou sur les plaques des rues ou parcs publics, mais une foule de héros au quotidien qui ne seront jamais honorés autrement que par des récits tels que le vôtre".

Il pensait à ce blog qu'il juge nécessaire, et que, donc, il traduit en mandarin pour en faire connaître le contenu.....




Heather et Philippe


Photos: 34 photos sur 36 présentées ici montrent les gorges de Taroko, pour les trois premières par beau temps, ensuite lors des 8 jours de pluies diluviennes qui n'ont pas cessé une minute! Vous y verrez la solidarité souriante dans notre petit tunnel au-dessus duquel passaient des trombes d'eau dans un bruit infernal, et aussi les couleurs splendides des roches rares de Taroko après ces jours de pluie. Vous verrez l'ampleur des glissements de roches, ampleur inimaginable en Europe. Les deux dernières photos sont celles de la délivrance: on y voit avancer avec ces projecteurs le puissant véhicule de déblaiement, dans un halo de pluies torrentielles. Nous vous présenterons bientôt, en une autre occasion, le courageux conducteur de cet engin qui rouvrit la route aux "naufragés de Taroko".




















































































































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire