samedi 12 novembre 2011

Portraits de Taïwanais (partie 2)

Bonjour,


Comme promis, nous continuons notre série de portraits de Taïwanais, des plus célèbres aux plus anonymes, qui permettent de montrer aux lecteurs qui n'ont jamais visité Taïwan les facettes très diverses du peuple de ce pays, de ces ethnies différentes, y compris de ses tribus aborigènes.

Aujourd'hui, nous commençons par notre ami WANG Chin Tsaï, fondateur du célèbre groupe ASUS que tout un chacun connaît pour ses ordinateurs made in Taïwan. Cet homme calme, amoureux de la nature, aime à se retirer dans sa propriété montagnarde, quelque part au-dessus de la ville de Puli, dans le centre de Taïwan. C'est là que nous avons été reçus avec une grande simplicité et aussi beaucoup de naturel par cet homme et son épouse, elle aussi très amoureuse de la nature et très attachée à faire de leur propriété un lieu de repos et de sérénité.

Nous avons, en respectant bien sûr l'intimité du couple et de sa famille, pris quelques photos, entre une soirée conviviale consacrée aux vins de divers pays et des discussions sur la Fondation Youth Care, dont il est aussi, avec sa compagne, un des initiateurs. Derrière le dirigeant de grande entreprise, nous avons ainsi découvert un mari tendre et attentif, un défenseur acharné de la jeunesse défavorisée et un homme qui aime donner un sens très humain à son existence. Tout comme son épouse, qui, derrière une apparence un peu timide, cache aussi un cœur d'une grande générosité et une aptitude sincère à la compassion.

Notre deuxième série de photos présente un homme que nous appellerons simplement Monsieur LEE, un artiste et un passionné des arts du bois. Sa maison est un vrai musée de 3 étages des plus belles pièces de sculptures chinoises sur les bois les plus rares et précieux au monde. C'est un homme d'affaires, qui fournit des pièces uniques à des personnalités parmi les plus riches du monde, des sculptures dont chacune nécessite de 3 à 5 ans de labeur d'un seul artiste, sans évoquer aussi la recherche et la collecte des bois rares qui vont ajouter de la valeur à l'objet travaillé à la main avec une patience et une lenteur.

Monsieur LEE est un grand voyageur, toujours prêt à partir pour ramener des essences rares d'arbres et à dialoguer avec des artistes capables de l'art de la sculpture du bois. Son univers nous a émerveillés. Nous souhaitons que vous serez aussi admiratifs de son musée, avec quelques photos prises avec soin.

Notre dernière série de photos sera consacré à Monsieur LUO, de Miaoli, une ville de l'ethnie hakka. Monsieur Luo a 84 ans et a perdu son épouse très aimée voici quelques années. En hommage aux années de bonheur passés ensemble, il a voulu que toutes ses terres deviennent une sorte de jardin botanique fleuri et aux senteurs agréables, un lieu de vie et de développement pour la faune et la flore, au milieu duquel il a enterré, avec des mots d'amour gravés en lettres dorés, le corps de sa compagne.

Monsieur LUO a ainsi créé un paradis, là où, auparavant, il n'existait que des marécages insalubres. Il voulait qu'un petit paradis de verdure entoure sa défunte épouse afin que, conformément à la croyance bouddhiste, l'esprit de sa conjointe puisse plus vite se réincarner et retrouver les joies de la vie terrestre. Les heures passés avec ce vieil homme, devenu aussi un ami, ont été émouvantes et les photos ne peuvent que restituer le travail énorme accompli par ce mari dans l'affliction, et montrer l'éden naturel qui en est résulté.

Dans notre partie 3 de ces portraits de Taïwanais, nous évoquerons une amie, nonne bouddhiste très sympathique et à l'histoire très originale: FA KOU SHIH, notre ami de Taïtung, FRANK, ancien officier de la marine taïwanaise et nageur émérite, mais aussi des habitants de Taïwan d'un genre plus particulier: les serpents qui peuplent notre terrain en jungle à Gongliao (nord-est de Taïwan) dont les serpents verts et les beaux, mais mortels appelés Paï Pou Se (cent pas- 100 pas) en vous expliquant leur charme et l'origine de leur nom en mandarin.

Nous vous souhaitons de découvrir ainsi des Taïwanais qui méritent d'être connus, autrement que par des images générales sans humanité réelle.


Heather et Philippe


Notes photographiques 

Photos 1 à 7: avec Mme et M Wang dans leur propriété de Puli: vues du jardin et de la région environnante. Mme Wang dans son jardin qu'elle entretient avec amour et patience.

Photos 8 à 16: Monsieur LEE et les sculptures à main sur bois précieux

Photos 17 à 27: Monsieur LUO, de Miaoli, ses jardins et son romantisme amoureux au-delà de la mort.



























































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire