mercredi 23 novembre 2011

Portraits de Taïwanais - partie 5, la protectrice des chiens et le maître du kung fu

Bonjour,


Nous tenons ce blog avec joie, mais entre voyages étonnants, invitations constructives et activités culturelles enrichissantes.

Exemple: hier soir, nous avons été invités à diner par Jeep Lee, grand importateur de camions coréens à Taïwan et ami de longue date, et, à notre table, il avait aussi convié un ancien très haut responsable de l'armée, aujourd'hui retraité, mais d'une immense culture et anglophone distingué. Demain, nous sommes les hôtes de notre amie Wennnie, chanteuse de musique jazz, dans un lieu célèbre de Taïpei, pour un de ses concerts avec son groupe.

Aujourd'hui, nous vous présentons deux portraits de Taïwanais(es), tous les deux fort originaux et intéressants.

D'abord, notre amie, Mme Chen Li Pi, agricultrice biologique, productrice de tomates et de cacahuètes certifiées naturelles, grandies sous le soleil ventilé de la Côte sud-est de Taïwan, dans le village de Dulan, à 300 mètres de l'Océan Pacifique.

Mais, Mme Chen n'est pas qu'une paysanne adorable et sympathique, elle a d'autres activités tout aussi positives pour la société humaine et animale. Avec les bénéfices de ses ventes de tomates et cacahuètes biologiques, elle a fait édifier un gîte rural proche de l'Océan, où les visiteurs peuvent à la fois admirer les fleurs odorantes de son jardin privatif, mais aussi venir choisir pour les adopter des chiens et chiots abandonnés, vivant en totale liberté.


Mme Chen est en effet une militante active de la SPA de Taïwan: elle sauve les chiens délaissés, les soigne, les nourrit, les aime et les redonne, gratuitement, à des gens qu'elle sélectionne et qui doivent s'engager par écrit à prendre soin de leur nouveau compagnon canin. Son amour des animaux est avéré par son jardin et sa maison, emplis de chiens et chiots encore parfois traumatisés, mais heureux d'avoir un toit protecteur, une gamelle bien remplie et de l'amour à satiété.

Tout cela fait déjà de notre amie une personnalité attachante, mais Mme Chen Li Pi est aussi une promotrice de l'agriculture biologique, tant à Taïwan que dans le monde.

Ainsi, à la demande d'une association chinoise d'agriculture biologique, elle va aller quelques mois dans ce pays pour y enseigner son art des tomates sur 700 hectares de terre. Le tout sans oublier ses chers chiens qui seront alors soignés par son frère, un chirurgien réputé des mains, mais aussi un militant de la SPA de Taïwan.

Notre second portrait du jour est celui de ce citoyen original de notre village d'adoption, Chongbin, Monsieur Huang Chun Tsen. Ce modeste résident du village déclare une profession de dentiste. C'est son métier officiel. Mais, Monsieur Huang est une légende vivante de la côte Est de Taîwan car cette profession n'est qu'une petite partie de ce qu'il est vraiment.

Monsieur Huang Chun Tsen est aussi un artiste sculpteur du bois dont il fait, pour son plaisir, des bancs confortables autant qu'originaux, mais aussi des statues d'anciennes divinités aborigènes de Taïwan ou des têtes de lion très menaçantes. D'ailleurs, dans la population de la côte Est, le sobriquet de Monsieur Huang est " roi des Lions", surnom sous lequel tout un chacun connaît ses réalisations animalières.

Hôte exquis et souriant, plein d'humour et de finesse, Monsieur HUANG est encore plus connu comme praticien de la médecine chinoise la plus ancienne et surtout, en relation avec cet art, comme maître de kung fu, dont il nous a fait une démonstration impressionnante lors de notre visite, aux dépens d'un mur de pierres qui a alors souffert de ses coups.

Nous avons eu, par hasard, aussi la "chance" de suivre des soins prodigués par Monsieur Huang à l'un de nous, devenu par un accident de marche un de ses patients. Nous avons vu sa manière de nettoyer des plaies infectées avec sérénité et précision, tout en faisant avaler à la victime une décoction issue de la science du kung fu, afin d'anesthésier naturellement une vive douleur.

A part Mme Chen Li Pi et Monsieur Huang Chun Tsen, la côte Est de Taïwan compte encore de nombreuses autres personnalités dont nous ferons les portraits, des portraits attachants tant ils sont empreints d'une profonde humanité.

Aller voir ces amis est une joie et devoir les quitter est un déchirement que la perspective de revenir bientôt atténue. Un peu.

Et maintenant, place aux photos.....

Heather et Philippe



Notes photographiques

Photos de 1 à 12: Mme Chen Li Pi, ses chiens, son refuge privé, l'Océan comme horizon, ses fleurs parfumées et sa maison accueillante


Photos 13 à 22: Monsieur Huang Chun Tsen, le dentiste artiste et maître du kung fu et spécialiste en médecine ancienne chinoise, lui, sa femme, ses objets en bois dont ses fameuses têtes de lions.

Photo 23: la rue principale du village de Chongbin, si animée et vivante.


















































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire