jeudi 13 août 2009

Regarder Saint Laurent sur Gorre et ses habitants






























Bonjour,

Il est toujours intéressant de donner une image et/ou d'apporter une vision humaines et vivante d'un bourg tel que Saint Laurent sur Gorre.

D'abord, nous y voyons des femmes et des hommes qui aiment leur région et leur petite ville limousine. Puis, ensuite, nous apprécions les maisons anciennes, en pierres sèches, parfois dotées d'une véritable histoire riche en humanité. Nous y découvrons la vie des paisibles retraités, des commerçants actifs, des paysans et des ouvriers -souvent d'ailleurs les mêmes personnes- selon le moment de la journée.

C'est ainsi que nous avons aimé photographier l'ami Francis, le patron rieur, amusant et accueillant du Café des Sports, lieu de passage de beaucoup d'habitants et centre d'échange des informations locales. Il anime son commerce avec bonhomie, gentillesse et un esprit très détendu, toujours prêt à aider autrui.

Nous avons aussi capturé en images des maisons abandonnées dans Saint Laurent sur Gorre, des bâtiments et granges qui pourraient retrouver vie avec de nouveaux résidents si les pouvoirs publics, à tous les niveaux, à commencer par l'échelon local comme centre d'impulsion initiale, mettaient en place des mesures incitatives cohérentes à la reprise de ces bâtisses si attachantes et pourtant délaissées.

Nous reviendrons sur ce sujet car nous aimerions que les campagnes de France retrouvent vie et dynamisme par des efforts concertés entre acheteurs et locataire éventuels d'un côté, pouvoirs publics et entreprises de services publics de l'autre.

Il est si triste de constater que, dans Saint Laurent sur Gorre, il existe de magnifiques demeures en déliquescence à qui l'habitation humaine redonnerait une nouvelle jeunesse tout en redynamisant l'économie locale. Il existe là un défi à relever pour la commune, si celle-ci veut préserver son avenir et restaurer sa place régionale historique. La commune dispose pour réussir dans cette voie de potentiels naturel, culturel, économique et touristique qui sont autant de grands atouts pour avancer dans le 21ème siècle.

Pour notre part, nous essayons de faire tourner cette économie communale du mieux que nous pouvons. Mais, en même temps, nos yeux sont aussi attentifs aux habitants de la commune, à leur vie quotidienne, à leurs peines, leurs joies, leurs inquiétudes et leurs espoirs.

Les photos sont en elles-mêmes pleines d'optimisme pour le futur, comme nous-mêmes car nous venons d'un petit pays qui a affronté d'innombrables difficultés et a su les vaincre pour se réaliser aujourd'hui comme un Etat moderne, actif, efficace, humain et à la pointe de la démocratie en Asie.

Nous profitons de l'occasion offerte par cet article pour remercier les lectrices et lecteurs de leurs encouragements concernant ce blog et de leur compassion pour le peuple de Taïwan qui vient d'être frappé par le terrible typhon appelé MORAKOT.

Notre petite île a subi dans son histoire beaucoup de typhons violents. Le pays a souffert, il est vrai, mais il va vite se relever de ce coup car ses structures sont aussi saines et dynamiques que ses citoyens sont courageux et déterminés à aller de l'avant.

Post-scriptum d'actualité: appel aux lecteurs- nous aimerions interviewer un (ou des) producteurs de lait de la région Rochechouart-Saint Laurent sur Gorre sur le mouvement appelé "grève du lait". Si vous en connaissez, merci de laisser les coordonnées de ce (s) producteurs de lait à: heather_lin@hotmail.com.

Merci pour votre aide en ce sens.



Heather et Philippe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire