vendredi 14 août 2009

Des commerces, des habitants et les vieilles bâtisses à l'abandon































Bonjour,



Nous continuons notre reportage sur la vie locale à Saint Laurent sur Gorre, ce qui nous permet aussi de poser des diagnostics sur les problèmes constatés et donc d'étudier les solutions possibles à ces derniers.



Tout d'abord, il est intéressant de noter que, bon an, mal an, et malgré les effets dévastateurs de la crise mondiale, le petit commerce résiste bien pour le moment en apparence sur la commune. C'est une bonne nouvelle, même si la donne peut être appelée à changer en raison de l'approfondissement progressif de la crise en France.



En témoignent nos photos récentes: Francis ( Café des Sports) préparant un numéro prévu gagnant pour un de ses clients, la boucherie BRUN qui jouit d'une excellente réputation de qualité de ses produits, le magasin généraliste COOP à qui nous faisons des visites régulières pour nous approvisionner pendant nos journées de travail et dont nous saluons l'accueil souriant et la bonne humeur permanente des gérants.



Prochainement, nous irons voir d'autres commerces pour les photographier aussi et montrer ainsi que la ville a des atouts solides sur lesquels elle peut s'appuyer pour se relancer de manière efficace et pérenne.



Nous avons aussi poursuivi nos photos de maisons habitées, notamment dans le quartier de la Vignerie. C'est là aussi que nous avons découvert des gens dignes d'un grand intérêt dans notre voisinage immédiat. Outre ceux que nous avons déjà cités, nous avons discuté avec des paysans- éleveurs retraités- comme René par exemple- des êtres cordiaux, qui nous ont transmis avec gentillesse et le sourire aux lèvres une petite part de leur culture et de leur expérience.



Puis, nous avons aussi souhaité montrer les maisons et bâtiments anciens à l'abandon dans la commune. Certaines semblent en totale déshérence, d'autres, nombreuses, sont annoncées à vendre, mais il est clair que les acquéreurs ne sont pas au rendez-vous.



Pourtant, ces bâtisses anciennes sont solides et souvent charmantes, bien plus adaptées aux conditions climatiques du pays et à une culture liée au terroir limousin que les logis construits à la va-vite des lotissements modernes, ces constructions qui voient souvent, partout en France, leurs habitants se plaindre de graves défauts de qualité, sans oublier l'absence de réflexion préalable sur la liaison et l'intégration au contexte architectural local.



Saint Laurent sur Gorre devrait se battre afin de préserver son identité architecturale propre, ses racines profondes et sa qualité de vie si particulière, y compris pour et dans l'habitat.



A notre avis, il serait bon d'avoir un centre bourg avec des maisons anciennes restaurées et repeuplées plutôt que de voir se construire des logements nouveaux sans caractère, sans esthétique et sans lien avec la région et son histoire.



Comme le disait un philosophe chinois antique: « qui connaît et respecte son passé se prépare le meilleur avenir car des racines solides et saines produisent des plants forts et féconds ».



Des paroles sages à méditer, surtout dans une région rurale qui sait bien ce que sont des racines et des plants.





Heather et Philippe







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire