samedi 29 août 2009

Limousin: économie, emploi, esprit dynamique, diversité humaine



















Bonjour,

Aujourd'hui, des photos du Limousin en cette fin d'été 2009: des étangs calmes, des bois, des vaches, des animaux de ferme, un vieux four à pain traditionnel construit par un ami, une menuiserie rurale, des images d'une région verte, belle, agréable, douce, naturelle.



Nous l'avons montré ici en photos: le Limousin et la Haute Vienne comptent beaucoup d'espaces agricoles non utilisés et de bâtiments anciens vides. Il y a là un potentiel de renaissance qui gît, inexploité, voire pire, totalement abandonné à lui-même.



Pourtant, beaucoup de citoyens de pays étrangers sont attirés par la région et sa qualité de vie, sa nature, ses forêts et ses lacs. Tel est le cas de nombreux lecteurs de Taïwan ( nous sommes maintenant à une moyenne de 12000 lecteurs uniques/jour), dont un nombre croissant est désormais intéressé à la région que nous décrivons.



Tel est aussi le cas de nombreux citoyens d'Europe, notamment anglais et hollandais (que nous saluons amicalement), ou de notre amie et voisine allemande, Gabrielle, apicultrice courageuse et amoureuse du Limousin.



Mais, qui se soucie vraiment, parmi les autorités publiques, de les soutenir et les aider dans leur démarche positive, pourtant facteur de vie et d'animation des territoires, d'expansion économique, de revitalisation des activités? Apparemment personne!



Au contraire, notre expérience de réhabilitation d'un splendide bâtiment en pierres sèches, exemple typique de renaissance du patrimoine architectural et technique limousin, montre chaque jour que difficultés et tracas sont multipliés comme pour décourager les éventuels nouveaux arrivants qui désirent contribuer au développement économique et au repeuplement des hameaux anciens, foyers de vie conviviale et solidaire à taille humaine, s'il en est, en ce 21ème siècle..



A aucun niveau, « on » ne cherche vraiment pas à aider ce potentiel vivant de renaissance du Limousin. Les services dits « publics »-souvent privatisés- proposent des prix excessifs pour des travaux très modestes, de plus non-coordonnés entre eux, du fait de l'absence de structure de coordination-coopération entre eux, surtout au niveau des municipalités.



C'est vraiment dommage que tous ces obstacles existent et que nul ne s'en soucie!



Certains élus locaux augmentent les taxes diverses que paieront les nouveaux arrivants, comme si cela n'était pas un frein supplémentaire à la revitalisation de leurs communes.



Chercher à respecter le style, le caractère traditionnel de l'habitat limousin, nécessite donc des moyens, de la ténacité et de la patience, car personne ne se préoccupe concrètement non plus de rassembler les informations fiables sur les sources d'approvisionnement de chantiers privés de ce genre.



Le tout sans oublier les normes, souvent déjà dépassées technologiquement, décidées par les directions de grandes entreprises du secteur concerné auxquels un Etat indolent se plie sans plus réfléchir à l'avenir technologique, ni défendre l'intérêt public, ni celui des PME locales, des artisans et des particuliers qui désirent préserver le Limousin avec ses particularités, et travailler en toute sécurité avec un avenir pérenne..



En témoignent les « normes » de l'UTE (Union Technique Electrique)- comprendre l'union des grandes entreprises du secteur électrique français-, étalées sur 511 pages (sic!!!) pour la somme modique de plus de 300 euros (re-sic!!!), en vue de définir ce que DOIT être une installation électrique en France!



Exemple d'aberration absolue soutenue par les pouvoirs publics français: la norme NFC 15-100 en vigueur et IMPOSEE de force aux citoyens qui réhabilitent un bâtiment ancien sans installation électrique antérieur IGNORE avec superbe à la fois les progrès rapides des nanotechnologies, et l'EXISTENCE du courant AUTO-PORTEUR qui unit dans une même prise et installation câblée courant électrique, téléphonie et Internet haut débit!!!



S'ensuivent des coûts exorbitants imposées par un Etat aveugle au progrès technologique, des installations encombrantes qui seront inutiles dans quelques années car dépassées et des retards considérables de travaux sur les chantiers similaires au nôtre....



Nous avons ainsi rencontré des artisans démotivés et en colère, des amoureux de l'architecture limousine dépités par la perte de substance et de caractère de leur région, des passionnés de la région qui préfèrent- face à toutes ces difficultés accumulées comme à plaisir- acheter un petit terrain et y installer une caravane ou un mobil-home!



Pendant ce temps, les hameaux se dépeuplent, l'agriculture et l'élevage régressent, les emplois disparaissent, les activités périclitent en Limousin. Si cela continue, les vieux villages et bourgs ruraux si charmante seront remplacés par des lotissements sans vie collective et sans population active. La convivialité mourra faute de vie sociale active pour la soutenir.



Quel gâchis pour une si jolie région car, avec un peu d'attention publique et de réflexion concertée, ces tendances pourraient être inversées et le Limousin pourrait se forger un avenir bien plus fécond pour le bonheur de tous ses habitants, actuels et futurs, en conservant ce qui fait son originalité et son attractivité humaines.



Nous reviendrons sur ce sujet car nous aimons vraiment cette région et ses habitants si accueillants, mais nous avions envie d'exprimer publiquement les sentiments que notre expérience a fait naître en nous, en espérant qu'il se trouvera en Limousin des responsables publics qui comprendront la situation et y apporteront remède.



Bientôt, encore plus de photos et moins de texte, car aujourd'hui, nous voulions dire tout haut ce qui nous semble anormal et préjudiciable au Limousin et à la Haute Vienne dans ce que nous avons constaté.





Heather et Philippe







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire