dimanche 9 août 2009

Fête populaire à Saint Laurent sur Gorre et marché de nuit à Rochechouart







































Samedi 8 août 2009

Samedi 8 août 2009, le paisible petit bourg de Saint Laurent sur Gorre était en fête, près du plan d'eau communal, qui semble pourtant ne pas être utilisé pour la baignade, comme dans beaucoup d'autres lieux du département.

Notre ami et voisin, Léandre Descubes est venu présenter au public sa vieille batteuse, une des premières machines de ce type. Ses amis ont aidé avec leurs mains et leurs tracteurs à réaliser la démonstration sous les yeux admiratifs des participants à cette fête.

Nous avons pu y admirer des camions des années 1930 si bien entretenus par leurs propriétaires que les spectateurs les croyaient neufs, mais aussi des vieux tracteurs de toutes marques et de plusieurs pays- y compris de l'ex-URSS, en parfait état de fonctionnement. Les photos montrent bien la diversité des formes et des couleurs de ces engins du passé qui ont ainsi retrouvé vie et couleurs par le biais de la passion patiente de leurs amoureux.

Nous avons croisé des pompiers en civil cette fois, toujours aussi sympathiques et souriants, des paysans expérimentés et des jeunes de la commune qui préféraient aux vieilles machines les chocs des auto-tamponneuses et la musique rap.

Avant de repartir à Rochechouart pour admirer le marché de nuit, nous avons pu photographier la Mercedes-Benz 220 D de collection de Léandre, tout sourire au volant de son automobile éclatante. Il faut reconnaître que Léandre a un amour des vieilles choses qu'il fait revivre de ses mains puissantes qui séduit tout le monde.

Ensuite, revenus à Rochechouart, nous nous sommes promenés dans les rues animées en nocturne du marché de nuit et avons visité aussi le splendide château qui domine la cité, lequel était décoré comme pour des festivités grandioses.

Nous avons acheté du miel biologique de bruyère, revu notre ami fermier anglais en France -qui fabrique de succulents fromages salés-, écouté la musique péruvienne traditionnelle autant que les musiciens rock qui étaient invités et ont égayé cette soirée.

Nous avons même croisé notre « élue locale préférée »- comme nous l'avons surnommée-, Josy Pierrefiche, qui nous a parlé concerts de musique médiévale et animation de la ville. Il faut dire que, pour ce qui est de l'animation, la ville de Rochechouart est un exemple d'imagination et de créativité qui devrait inspirer largement les autres cités.

Ce fut une nuit à Rochechouart où se mélangèrent odeurs de bonne nourriture chaude et froide, musiques variées pour tous les goûts, cris de joie et rencontres amicales, le tout dans une ambiance chaleureuse et bon enfant.

A l'évidence, la météorite tombée du ciel voici 264 millions d'années a peut-être réchauffé le sol dans la région, mais pour les qualités de coeur, le réchauffement est certain.

Heather et Philippe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire