dimanche 9 août 2009

Réalisation de la dalle de béton dans la bonne humeur





















Jeudi 6 août 2009


C'est la journée-importante- où la vieille grange bâtie par des ouvriers très doués et patients à la fin du XVIII ème siècle en pierres sèches- un type de construction très rare de nos jours, mais si beau- va recevoir enfin "sa" chape de béton pour permettre de la transformer en habitation.

Sous l'ancienne étable, sur les conseils techniques de notre ami « Moustache » -de son vrai prénom Jean- Marc- un ouvrier- paysan de la région, à la moustache repérable entre tous- nous avons placé un drain en PVC jaune afin de laisser passer sous la dalle de béton l'eau qui vient du pré, lequel offre une légère déclivité en direction de la maison. Ainsi, l'eau dans le sol s'écoulera sous la maison sans difficulté, ni obstacle.

« Moustache » nous avait admirablement conseillé afin de bien nous préparer pour ce jour où la dalle de béton sera coulée. C'est vraiment du fait de ses conseils avisés que nous avons suivis à la lettre, apprenant ainsi les choses utiles pour réhabiliter la grange par nous-mêmes.

Il faut dire ici que "Moustache" nous avait été recommandé comme conseiller technique par Francis, le patron du café-bar-snack du bourg, un homme souriant, plein de vie, accueillant et excellent commerçant. D'ailleurs, nous reparlerons aussi de Francis bientôt ainsi que de commerçants tant de Saint Laurent sur Gorre que de Rochechouart, car nous avons découvert parmi eux des "personnages" attachants et originaux, comme nous les aimons.

Sous la future chape de béton, nous avons installé un film de plastique spéciale qui empêchera tout à la fois l'eau de remonter et protègera l'intérieur de la maison qui se construit du radon, ce gaz naturel lentement mortel (risques de cancer du poumon), un gaz qui est malheureusement présent en Limousin.

Il faut dire que « Moustache », sous un air bourru que sa solide carrure rend encore plus impressionnante pour beaucoup, a un cœur en or, une grande culture et que c'est un « expert » de l'eau de vie dans le pays. Et un véritable expert, respecté de tous les amateurs, éclairés ou non, d'eau de vie!!! Cela explique pourquoi nous le considérons comme un ami sincère en toutes choses.

Le contenu de deux camions, pilotés par Philippe, un ancien militaire reconverti en chauffeur de « toupie » (camion transportant du béton prêt à l'emploi) a été nécessaire pour réaliser la dalle. Philippe, l'ancien soldat d'Afrique, a été d'une grande gentillesse, prodiguant aide efficiente et conseils utiles. A tel point que nous avons décidé de lui offrir un petit verre de Riesling alsacien frais avant de repartir pour d'autres chantiers: sa sympathie le méritait bien!

Quand nous avons eu fini la dalle de béton et réglé la note de ce dernier, nous avons offert aux voisins et amis qui nous ont aides dans cette aventure.

Nous avions apporté le Riesling, Léandre un vin rouge des Corbières qui était très bon. L'ambiance fut très agréable et festive.

Maintenant, la grange est prête à être transformée en habitation. Il y aura encore beaucoup de travail, mais un grand pas en avant a été accompli.

Heather et Philippe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire