vendredi 30 mars 2012

Taïwan: paysages et rencontre avec la plus grande poétesse du pays


Bonjour,

La chance nous sourit toujours sur tous les plans. C'est ce que nos amis bouddhistes appellent "la main de Bouddha". 

Hasard chanceux ou "main de Bouddha", nous continuons à visiter des paysages merveilleux de jungle, des vallées perdues au bout de routes très dangereuses, admirer l'Océan bleu ou gris selon la couleur du ciel que les flots reflètent, tandis que notre maison future avance à une cadence rapide.

Récemment, nous avons visité, sur la fameuse Route Nationale 11, un des plus beaux canyons côtiers de Taïwan, avec un escalier descendant le long de la falaise abrupte et qui n'est pas rassurant à première vue. Le site se nomme Fanshuliao et il est vraiment très impressionnant à regarder du haut du pont qui l'enjambe.

Cela fait maintenant presque un mois que nous demeurons sur notre Cöte Est, loin du tumulte de Taipei et du brouhaha de plaine occidentale. Notre santé s'en ressent car elle est chaque jour meilleure.

Ces semaines ont permis de mieux nous lier avec la population locale, et, lors de nos sorties au restaurant, que ce soit à Chongbin ou Chenggong, des gens viennent nous parler spontanément et nous dirent qu'ils nous ont vu ici ou là, planter des arbres, installer une barrière de bambous, aller à la plage ou simplement marcher dans les rues, détendus et intéressés par les échoppes des commerçants.

Toutefois, notre dernière rencontre marquante à eu lieu par un hasard fortuit, voici 3 jours. En allant manger dans un restaurant Amis typique, bien aéré car il faisait chaud, deux dames étaient assises face à notre table.

Intriguée par leur discussion de haute qualité littéraire et artistique, Heather a été leur parler et, là, stupeur, découvre qu'elle a en face de nous la plus grande poétesse et peintre de Taïwan, native de Mongolie, XI MURONG.

S'en est suivi une longue discussion en chinois et en français car XI MURONG parle cette langue avec aisance (elle a suivi ses études d'art et de littérature à Bruxelles). Ensuite, elle est venue visiter notre paradis, nous a dit avec humour "en être jalouse" avant de nous inviter à sa grande exposition de peinture et poésie à Taïtung en avril 2012.


* Pour les lecteurs français, XI MURONG est considérée à Taïwan comme un mélange de Victor Hugo et de Chagall féminin et contemporain.

Ses poèmes sont en effet magnifiques et emplis d'humanisme, certains ont donné des chansons très connues de la population, et ses peintures sont empreints d'une grande humanité, d'universalité et d'un amour profond pour sa Mongolie natale. Nous nous sommes découvert un ami artiste peintre commun, Chiang Chiou Taï, qui est un grand ami de Philippe depuis le Congrès de l'IFOAM à Modena en 2008. Chiang est le peinte célèbre qui décrit par ses tableaux la dure vie de labeur des paysans hakka de la région de Miaoli, où il réside. Comme quoi, Taïwan est vraiment très petit.




Place aux photos maintenant.


Message d'aide: si vous voulez visionner les photographies en gros plan, il suffit de cliquer sur l'image désirée et elle s'ouvrira en version large.
 


Heather et Philippe

































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire