samedi 14 avril 2012

Quand Taïwan montre et célèbre la féminité

Bonjour,

Taïwan est une petite île d'à peine plus que 36000 km², peuplée de 23 millions d'habitants, de cultures très diverses, mais qui ont en commun un immense amour de la vie, le sens inné de l'hospitalité et un désir permanent de s'ouvrir sur le monde.

Cela fait des Taïiwanais un peuple chaleureux, amical et dynamique. La diversité culturelle est aussi un atout majeur du pays comme les coutumes anciennes qui perdurent dans la société moderne, jusque dans les activités festives collectives.

Aujourd'hui, afin que vous puissiez visualiser ces diverses images de ce Taïwan si vivant et palpitant, nous vous invitons à un parcours photographique consacré à la féminité, après la virilité récemment.Question d'équilibre, comme aurait dit un célèbre chanteur français....

Car Taïwan est aussi le pays du Yin et du Yang, cet équilibre harmonieux de masculin et du féminin.

Donc, après le site dédié à la virilité masculine, nous vous présentons celui qui a vocation à honorer la féminité dans un cadre naturel et rocheux très harmonieux: Bashiantong, à quelques kilomètres au nord de Chongbin, sur la Route Nationale 11.  

Oratoires bouddhistes et taoïstes y ont élu domicile dans les anciennes grottes de la Préhistoire, grottes dont l'occupation humaine remonte à 15000 avant aujourd'hui. Ainsi parlent, de manière très laïque, claire et scientifique les archéologues taïwanais pour établir les datations historiques.

Ce reportage sur le temple de la féminité de Bashiantong est suivie par des photos de la fête donnée par nos voisins des communes près du site de Sansientaï en l'honneur de la déesse de la Mer (Matsu), qui était célébrée le 13 avril 2012. 

Vous y verrez que ce fut une fête dédiée à la beauté féminine. Les danseuses du Moulin Rouge à Paris ont beaucoup à apprendre des jeunes danseuses taïwanaise venues pour ces festivités populaires, danseuses qui n'ont pas hésité à ravir les spectateurs de leurs très jolies formes très "maritimes" et naturelles, même quand elles montent au mât des bateaux pour regarder l'horizon marin.

Pour celles et ceux qui s'intéressent à l'avancée de la maison que nous avons nommée "Paradis du Pacifique", qu'ils sachent que les travaux avancent bien et que tout devrait être terminé au plus tard dans deux mois.  

Ce sera une maison pour les amis et la famille, un lieu de convivialité, avec la plage et son lagon pour écrin de beauté.

Prochain message avec photos: un petit port semi-naturel, semi- artificiel, aux paysages magnifiques dans un décor de coucher lent de soleil.

Assez de mots! Place aux photos.....


Heather et Philippe


Photos 1 à 4: les deux grottes de la féminité dont les formes extérieures sont éloquentes.

Photo 5 :  un chien très zen protège la maison des nonnes bouddhistes attachées au site.

Photo 6:  une vue végétale d'une des grottes de la féminité ( plan rapproché)

Photo 7: la maison des nonnes bouddhistes adossée directement à la falaise

Photos 8 et 9: Vues de la Côte Est du haut de la falaise (85 m)

Photos 10 à 15: des photos de la fête de Matsu avec nos charmantes danseuses taïwanaises. Nous avons préféré ne pas montrer les photos par trop osées de clôture du spectacle. Les dernières photos sont assez évocatrices de l'hommage rendue à la déesse Matsu et à la féminité.....
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire