jeudi 8 mars 2012

Taïwan et les merveilleux secrets de la Côte Est

Bonjour,


Ces jours-ci, nous sommes de nouveau dans notre petit paradis de Chongbin, entre Océan Pacifique d'un bleu éclatant et les montagnes serties de nuages blancs laiteux, dans cette nature si généreuse en verdure .

Nous y avons retrouvé nos amis et les bains réguliers d'eau soufrée .

Chaque jour, nous découvrons paysages et chemins nouveaux cachés dans les montagnes sauvages, mais aussi des gens intéressants, enrichissants par leur contact.

Entre temps, la construction de notre future maison face au Pacifique et aux cocotiers adultes de notre petite forêt tropicale est lancée. La livraison est prévue début juin 2012. Il faut dire que, dans ce dossier, l'administration taïwanaise a été d'une efficacité admirable et d'une promptitude remarquable.

Le dimanche 4 mars 2012, nous avons suivi pour une promenade-excursion les indications de notre amie Hsiao Hua, la patronne de notre établissement de petit déjeuner, et grand bien nous en a pris.

Après 45 minutes sur une route de montagne difficile et pentue, où notre brave voiture japonaise a souffert -il faisait vraiment chaud-, nous sommes parvenus en haut d'une immense colline verdoyante entourée de très hautes montagnes, le tout après avoir visité le village aborigène de Nanshi, vu un arbre millénaire immense d'une beauté à couper le souffle et surplombant un petit canyon de pierres sculptées par les éléments naturels.

Là, nous avons trouvé une ferme et une femme adorable, dont le visage avait été ravagé naguère par un incendie. Mais, cette femme au sourire radieux malgré les suites évidentes de ce malheur nous a accueillis avec douceur et gentillesse. Et là, les portes de l'intelligence du cœur, de l'altruisme le plus beau, nous ont été ouvertes : cette dame seule sur une colline perdue dans des montagnes inhospitalières produit des médecines chinoises naturelles anciennes, dont les effets sur elle et nombre de personnes de Chongbin ont fait son excellente réputation.

Nous avons visité ses jardins d'herbes odorantes aux vertus certifiés, pour certaines, par 3000 à 5000 ans de résultats thérapeutiques permanents. Elle nous a fait goûter un de ses produits naturels pour les maux d'estomac, puis un thé médicinal aux parfums capiteux. Santé et satisfaction du palais ont donc été harmonieusement mêlés.

Nous sommes revenus à Chongbin, très impressionnés par les prouesses de cette femme et surtout, prêts à l'aider dans la promotion d'une association nationale des producteurs de produits médicinaux chinois biologiques, à l'échelle de Taïwan, afin de permettre un accès plus général à cette pharmacopée efficace, et donc assurer des débouchés pour ces petits producteurs courageux et altruistes que nous connaissons.

Aux photos de cette visite dominicale riche en informations utiles pour beaucoup, nous avons joint de nouvelles images de notre lagon, de nos rochers, de nos cocotiers et de notre jungle, le tout sous un soleil magnifique qui nous a valu quelques brûlures de peau......

Heureusement, certaines plantes traitent ces maux solaires et l'Océan nous tendait ses flots calmes pour une baignade rafraîchissante.


Heather et Philippe


Photos 1 à 7: paysages autour du village de Nanshi et un arbre comptant plusieurs siècles
Photos 8 à 12: médecines chinoises en fermentation
Photos 13 à 20: notre terrain au bord de l'Océan, là où nous vivons maintenant le plus souvent





























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire