vendredi 16 mars 2012

Naissance d'une maison sur le Pacifique et des ouvriers aux prouesses incroyables

Bonjour,


Il est rare de pouvoir retracer par des photographies les différentes phases de la naissance d'une maison, du premier coup de pelleteuse creusant la terre pour les futures fondations, jusqu'à l'inauguration finale du bâtiment terminé, avec les amis.

C'est cependant ce que nous allons faire, dans le temps ;

Pour le moment, voici en quelques images les avancées foudroyantes des travaux de la future maison.

Il est clair maintenant que Taïwan concentre les meilleurs et plus efficaces ouvriers du monde. Les photos montrent ainsi le conducteur de bulldozer de travaux publics le plus habile du pays, surnommé « le conducteur-acrobate »), les électriciens-plombiers ( ici, c'est un seul et même métier), les maçons et les agents de Tsong-Hua Télécom ( posant les poteaux et câbles de téléphonie et Internet haut débit).

Le chantier a été commencé depuis 7 jours, et déjà, les murs sont sortis de terre, le sol autour a été dégagé, eau et électricité ont été connectés. Même le téléphone et Internet ont été déjà installés !!!

Mais, les records ne s'arrêtent pas là.

Pour l'eau potable, elle vient d'une source réputée une des plus pures et saines du pays, dans les montagnes qui nous surplombent. Elle est gratuite car nous la partageons avec trois voisins. Donc, nous pouvons recevoir une eau de source, sans frais autres que ceux de l'installation des tubes haute technologie que le bulldozer a enfouis sous terre. A Taïwan, efficacité rime bien avec solidarité.

Le terrain autour de la maison a été modifié à coups de pelleteuse afin d'en arracher les mauvaises plantes et de laisser pousser herbe rase et nouveaux arbres odorants.

Notre mobile-home a été aussi entièrement réparé après ses dégâts dus au typhon Morakot. Nous y avons dorénavant tout le confort moderne et Internet haut débit.

L'équipe du chantier résout les tracas sans bla-bla, vite et bien. Et chaque journée de labeur dans la bonne humeur et les rires se conclut sur le partage de canettes de la célèbre « Bière de Taïwan » (Taïwan Pitchio)..

La mairie de Chongbin supervise la régularité des travaux, conformément au permis demandé et obtenu en moins de 12 jours. L'efficience de l'administration à Taïwan est à la hauteur de la compétence des ouvriers. C'est un des secrets des succès du pays dans l'arène économique mondiale !

Infatigable, Heather crée en ce moment une Association des fermiers pour l'agriculture biologique du district de Chongbin, avec des voisins et des amis, les uns n'excluant pas les autres.

Objectif de l'association : stopper les aspersions de sols par des produits chimiques mortifères, utilisés par des paysans souvent mal informés des effets nocifs de ces aspersions, et propager des méthodes les plus modernes et scientifiques pour une agriculture saine et de qualité dans le district.

Nous visons déjà l'introduction de la méthode dite «  les canards avec le riz » car les rizières de basse et moyenne montagne sont nombreuses dans la région.

L'association comptera des membres de la tribu Amis, ce qui sera déterminant pour son action future car les Amis ont une langue spécifique.

C'est notre- petite- contribution personnelle à la protection des terres de Taïwan et à la santé de tout le peuple taïwanais.

Protéger la nature est devenu notre objectif parallèle à notre projet de maison en bord du Pacifique .

Comme en plus Heather a été nommée voici quelques jours Directrice Générale du groupe « Organic World Corporation », à la demande testamentaire de la fondatrice de ce groupe, notre amie, madame Hsieh, décédée récemment, cela ouvre aux paysans de notre district de perspectives nouvelles, fructueuses et encourageantes.

Place aux photos.

Vous admirerez l'adresse du conducteur de bulldozer montant dans son camion ou en descendant par la seule force du bras de l'engin, sans rails, ni sécurité. C'est impressionnant. Et, en plus, cet homme est plein d'humour, intelligent, habile et très bon organisateur du chantier.


Heather et Philippe








































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire