dimanche 22 janvier 2012

Portraits de Taïwanais-partie 12- les héros de Taïwan 2/3

Bonjour,


Aujourd'hui, nous consacrerons notre article, court, et nos photos à d'autres héros de Taïwan, ceux qui, dans divers domaines, font de Taïwan un pays si spécifique et du peuple taïwanais un peuple si attachant.

Donc, nous avons choisi d'illustrer notre propos par le repas de Nouvel An lunaire (dit aussi Nouvel An chinois, mais plus généralement "asiatique") qui a eu lieu au Monastère de Lingjioushan, repas qui regroupait les individualités, célèbres et anonymes, qui concourent sur Taïwan à l'action internationale pour la paix mondiale, la tolérance entre les peuples, le respect de la planète et l'amour de la vie sous toutes ses formes.

Comme nous faisions partie des invités personnels choisis par le fondateur de ce Monastère, le maître bouddhiste Hsin Tao, avec qui nous avons un lien d'amitié, nous avons pu partager ce repas de Nouvel An lunaire avec cette assemblée qui était composée de gens qui ont travaillé en 2011 pour les objectifs généraux indiqués plus haut: riches donateurs, médecins, diplomates, écrivains, universitaires, simples citoyens, nonnes et moines de Lingjioushan.

Tous ces gens, par leur humilité sociale et la hauteur de leurs idéaux humanistes, méritent de faire partie de ce que nous appelons les héros de Taïwan. En plus, ils ont été courageux de monter, sous une pluie diluvienne et un vent de tempête, en haut de la montagne pour assister à ce repas très chaleureux et fraternel.

Il est à noter que lors de ce diner entièrement végétarien, mais succulent, les cuisinières et cuisiniers ont été longuement ovationnés tandis que le maître bouddhiste Hsin Tao annonçait la construction en cours de deux nouveaux Musées des Religions du Monde dédiés à la paix et à la tolérance, l'un en Inde, l'autre à Birmingham, en Grande Bretagne.

Le chef bouddhiste, très connu et honoré dans toute l'Asie pour ses actions pacifistes et humanistes, a aussi informé le public qu'un projet similaire était en cours de négociation en France, sur Paris.

Voici donc les photos de ce repas au cours duquel nous avions pour voisine une grande intellectuelle native de Singapour, vivant aux Etats-Unis et engagée dans les grands projets développés dans le monde entier par le Monastère.

Détail amusant: cette intellectuelle au sourire radieux et d'une intelligence remarquable était très informée sur les budgets culturels français augmentés en 2012...... en faveur des liens avec Taïwan!!!

Comme le notait alors un de nos voisins, ancien officier de haut grade retraité:
"la France essaierait-elle ainsi de se faire pardonner son passé sulfureux de mépris et de vol envers le peuple de Taïwan?".

Un ange passa alors dans les têtes, portant sur ses ailes fragiles 6 frégates Lafayette et 60 Mirage 2000, et tout le monde à notre table explosa de rire après cette phrase ironique. Mais, nous avons ri encore plus quand notre compagne singapourienne a expliqué que c'était un vrai miracle au sens bouddhiste puisque, alors que la France réduisait tous ses budgets publics, elle avait trouvé utile et juste d'accroître ceux pour les projets culturels et artistiques avec Taïwan.

Ce moment de rire explique que, ensuite, chacun, avec humour, considéra qu'Amitofo (le 1er Bouddha en chinois) était très fort et influent, même à Paris.....





Heather et Philippe


Photos 1 à 6: photos du public dans la grande salle du Monastère de Lingjioushan

Photos 7 à 9: le maître bouddhiste Hsin Tao avec des nonnes et/ou des grands donateurs

Photo 10: Philippe avec sa voisine, intellectuelle bouddhiste de Singapour vivant aux Etats-Unis

Photos 11 et 12: les cuisiniers et serveurs applaudis longuement par le public




























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire