mardi 17 janvier 2012

Portraits de Taïwanais -partie 11 : les vrais héros de Taïwan 1/3

Bonjour,



Taïwan compte de nombreux héros de la vie quotidienne, et parmi cette catégorie de citoyens, nous plaçons au premier rang les ouvriers et ingénieurs du Ministère des Transports, ceci incluant les directions locales de ce service public, avec, à égalité de mérites, les paysans des zones montagneuses du pays.

Afin de présenter ces vrais héros de Taïwan, nous avons été les photographier, un dimanche, sous une pluie harassante et un vent froid, et ^parler avec ces hommes d'élite, au plein sens du mot.

Ces héros souvent méconnus de Taïwan, mais que tous les habitants du pays devraient honorer, sont ici montrés travaillant dans des conditions physiques et climatiques presque incroyables sur une des routes les plus dangereuses et meurtrières, mais magnifique pour ses paysages, la Suhua, la fameuse route qui relie Suao à Hualien sur la côte Est.

Ces photos attestent que les ouvriers, souvent issus des tribus aborigènes des environs, des routes de Taïwan ont un labeur dur, exténuant, dangereux, et que les ingénieurs du Ministère des Transports sont des techniciens qui font preuve d'une créativité et d'une ingéniosité forçant l'admiration collective, au service du peuple de  Taïwan.

Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur l'ampleur des éboulements que ces ouvriers réparent, et, plus particulièrement, sur cette falaise portant la route qui s'était complètement effondrée dans l'Océan Pacifique.

Or, cette falaise, elle a été « reconstruite » avec de l'acier et du béton, depuis le dessous des flots jusqu'au niveau de la route afin de permettre la continuité du trafic. Pendant ces travaux herculéens, des bulldozers ont creusé la roche dure afin de créer une voie de circulation provisoire alternée.

Nous avons photographié l'ingénieur responsable de ce chantier titanesque, caché sous ses vêtements de pluie, et par cet article, nous lui disons notre gratitude, ainsi qu'à ses ouvriers au courage et à l'efficience qui doivent être reconnus et célébrés.

Nous dédions cet article empli de respect et de reconnaissance aux ouvriers et ingénieurs qui sont morts pour construire des routes toujours plus sûres et stables dans tout , malgré les typhons, pluies diluviennes et tremblements de terre.

Nous espérons que, très bientôt,  les autorités et le peuple de Taïwan sauront à leur tour témoigner une sincère gratitude à ces milliers de héros anonymes qui ont permis, au sens premier du mot, que des régions difficiles d'accès puissent être reliées au pays, assurant ainsi un rôle majeur, mais trop peu salué dans le développement de Taïwan.



Heather et Philippe


Les photos ci-dessous ont été prises au km 115 de la SUHUA, et derrière ce point, l'un des plus dangereux de cette route réputée dure aux véhicules, belle pour ses panoramas et dangereuse pour les conducteurs trop pressés ou inexpérimentés. On y voit les travaux en cours, les éboulements de la montagne, et la reconstruction de la falaise effondrée dans l'Océan. La dernière photo montre Heather bravant la pluie pour discuter avec l'ingénieur. Un voyage au pays du courage.

























































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire