jeudi 1 décembre 2011

Portraits de Taïwanais-partie 7- Li Tun, Ro Ya et l'Océan

Bonjour de Taïtung,


En ce 30 novembre 2011, dans la province de Taïtung où nous résidons actuellement, l'hiver semble une lubie : l'Océan Pacifique est d'un bleu rassurant, comme le ciel, et le thermomètre frise les 30° à l'ombre, ce qui explique que nous rédigions cet article avec l'aide inappréciable de l'air conditionnée.

Aujourd'hui, nous nous intéresserons à un couple très original de Taïwanais qui habitent dans le petit village de Yiwan, face à l'Océan, et qui sont vraiment des « curiosités » pour quiconque aime la vie active reposante, la nature aidée par la haute technologie, la nourriture délicieuse, l'architecture spécifique, le café odorant, la menuiserie traditionnelle, la poésie la plus romantique, les roches rares et le travail physique calme.

Donc, à Yiwan, vivent et créent un couple rare : Li Tun (Madame) et Ro Ya (Monsieur) qui sont une épopée à eux deux. Nés à Taipei, élevés dans la passion de la réussite et de l'argent, ayant effectivement connu succès professionnels et enrichissements par leur travail efficace, ils ont décidé un jour que.... « la vie, la vraie, ce n'était pas ce que nous faisions », selon leurs mots.

Ils ont quitté Taipei, avec leur fils de 2 ans à ce moment, acheté une maison délabrée qui n'avait qu'un rez de chaussée minable et ont vécu la vie qu'ils voulaient vivre.

Le couple, seul, rénove la vieille bâtisse, puis l'agrandit en surface afin de lui rajouter deux étages supplémentaires. Ils achètent des terres agricoles attenantes à leur logis, plantent légumes et arbres fruitiers biologiques, tout en élevant des oies, des canards et des poules. Paysans, éleveurs, architectes autodidactes, ouvriers polyvalents du bâtiment, Li Tun et Ro Ya savent tout faire, entretenir et réparer.

Deux ans après leur arrivée, ils ont bâti de leurs quatre mains un hôtel de 5 chambres confortables et un appartement agréable de 4 pièces. Mais, pendant que Li Tun s'occupe des maintenant deux jeunes garçons, Ro Ya ne connaît pas la crise, ni le chômage.

Avec du bois amené par les torrents des montagnes ou l'Océan qu'il ramasse sur la plage, il est charpentier d'art inventif : chaises, meubles, balançoires et balancelles, lits, tables d'hôtes et des chambres, portes, tout ce que vous voyez chez lui a été pris sur la plage, gratuitement. Pas un arbre, pas une branche n'a été coupée pour cela.

Les tables sont creuses et protégées de verres.....Au fond, le verre améliorant la luminosité, des pierres rares de la région, de la jade et des petites émeraudes scintillent la nuit comme des étoiles basses.

Ici et là, des pièces de bois précieux portent des inscriptions en chinois : ce sont des poèmes rédigés par Ro Ya qui ravissent son épouse et attendrissent les clientes de passage.

Outre son eau de vie de prunes biologique qui pourrait être primé mondialement, Ro Ya est un torréfacteur artisanal s'aidant des dernières technologies. Il a fabriqué avec le bois ramassé sur la plage une machine à écraser en poudre les grains de café, café qui chauffe sur un feu doux surveillé par un thermomètre électronique de son invention alors qu'il tourne patiemment la manivelle.

Arômes et goût lui acquièrent à vie des amis masculins amoureux de son café et de son cappuccino comme ses poèmes font de lui le héros des visiteuses qui ne cachent pas leur admiration.

Quand on veut faire rougir Ro Ya (de plaisir), la question est connue :
«  Dis-nous ce que tu ne peux ou ne sais pas faire ? »

A quoi son épouse répond en riant aux éclats ; « des enfants filles ! »

Humour, amour, sérénité, joie de vivre, vie paisible et active, Li Tun et Ro Ya sont aussi des Taîwanais qui font de leur petit pays une vraie découverte humaine, culturelle et gustative. D'ailleurs, nous allons proposer à des Italiens amateurs de café et de cappuccino de venir sur place nous donner leur avis sur son café issu de la meilleure tradition soutenue par la modernité technologique, dans le respect de la nature.



Heather et Philippe


Et maintenant, place aux photos qui montreront aux yeux ce que l'article explique à l'esprit.

 Photos 1 et 2: le soleil se lève sur les flots du Pacifique face à Yiwan

Photos 3 à 11: Ro-Ya, Li-Tun, leurs enfants, les activités agricoles, caféicoles et artistiques diverses de Ro Ya

Photos 12 à 16: l'hôtel de jour et de nuit, vues du toit et des chambres ainsi que de l'aquarium

Photos 17 à 20: le Pacifique à nos pieds et le petit lagon privé de Jie Hsiao













































 
















































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire