samedi 3 décembre 2011

Portraits de Taiwanais (partie 8) le Tout Taiwan à Taipei le 3 décembre 2011

Bonjour,

Voici 40 ans, le 3 décembre 1971, un petit groupe de jeunes étudiants et lycéens taïwanais brillants, mais peu aisés, se réunissait et décidait de créer Youth Care Foundation (Fondation d'Aide à la Jeunesse).  Le plus âgé de ce groupe dépassait à peine 22 ans et la plus jeune avait soufflé voici peu ses 11 ans! Corneille avait raison: la valeur n'attend pas le nombre des années.

A cette époque, Taïwan était encore sous la férule d'une dictature sanglante et l'instruction publique n'était pas la priorité du régime, loin de là, sans parler de la lutte contre la pauvreté et ses terribles conséquences sur la jeunesse.

40 ans ont passé: ces anciens lycéens et étudiants ont aujourd'hui entre 51 et 62 ans. Ils ont créé pour certains des multinationales, pour d'autres des entreprises très riches, d'autres sont médecins, universitaires, banquiers, scientifiques.

Taîwan est sortie de la dictature dite "blanche" (du parti, à l'époque unique, KMT) en accédant à la démocratie et en promouvant des réformes sociales positives pour l'immense majorité de la population. Ainsi, l'un de ces jeunes gens, Wang Chin Tsaî, a crée une multinationale célèbre dans le monde: le groupe ASUS (Asustek à Taïwan) et sa future femme avait alors admiré le courage presque utopique à ce moment du jeune homme. Générosité et amour peuvent vraiment rimer!

Et, ce 3 décembre 2011, à Taipei, avec ces anciens étudiants et lycéens qui voulaient aider la jeunesse de leur pays alors qu'eux-mêmes étaient peu aisés, le Tout Taïwan financier et économique était réuni: PDG, universitaires, scientifiques, artistes, architectes, ministres et hauts fonctionnaires, élus locaux, banquiers et chercheurs renommés, mais réuni pour continuer le combat de Youth Care Foundation dont les signataires de cet article sont membres, l'une avec des responsabilités élevées en son sein. 

Car, Taïwan, c'est aussi cela: ces gens riches, parfois immensément riches, connus, célèbres, qui ont tout pour eux, mais veulent aider la jeunesse défavorisée de leur pays, l'arracher à la misère, à l'alcoolisme ou la prostitution, leur ouvrir un avenir humain et digne. Ce désir d'aider la jeunesse, concrètement, par l'argent donné, mais aussi par le travail volontaire social sur le terrain, dans les zones les plus déshéritées du pays, c'est une marque spécifique de cette classe sociale taïwanaise riche ou très riche que l'on ne retrouve dans aucun autre pays.


Combien de fois avons-nous ainsi, entourés des grandes fortunes du pays, passé des journées dans des écoles, collèges et lycées afin de suivre les enfants parrainés? Et ce dans la bonne humeur, la convivialité et une vraie joie de se sentit si utiles.

Taïwan compte de nombreuses Fondations appelées "charitables", la principale étant issue de l'association bouddhiste "Tzu Chi". On trouve même une petite et active CCRA (Chinese Christian Relief Association- association chrétienne chinoise de charité). La majorité de ces organismes intervient contre la pauvreté et crée aussi des hôpitaux, des écoles, même des Universités, mais sont aussi la main tendue de Taïwan vers les peuples du monde ayant subi des désastres majeurs (tsunamis, tremblements de terre....). A Taïwan, "donner" son argent et son temps est un honneur, parfois un devoir moral pour de nombreux citoyens, riches ou moins riches.

Ainsi, au fil des photos, vous retrouverez notre "vieil" ami, Wang Chin Tsaï, PDG du groupe multinational ASUSTEK (dont nous avons montré sur ce blog la belle propriété de Puli où il nous avait invités) qui est venu parler au Tout Taïwan de l'amour au sein de la société humaine, mais aussi des amis du secteur financier et des hautes technologies, des Directeurs d'Universités et de Centres Nationaux de Recherche, des médecins célèbres, une chanteuse qui a adhéré et donné une forte somme à Youth Care en direct, émue par le travail effectif de la Fondation, le maire adjoint à l'instruction publique de Taipei ( membre de la Fondation et ancien directeur de l'école de notre quartier) et jusqu'à un Ministre, qui fut naguère parmi les fondateurs de Youth Care.

Ce fut un 3 décembre 2011 chaleureux, amical, émouvant parfois, mais dont tous les participants, incluant les enfants qui ont crée des groupes de danse, de spectacle ou de musique, qui réussissent au niveau mondial, se rappelleront.

Pour Heather, ce fut aussi un grand moment d'émotion, dont certaines photos joyeuses attestent, des photos qui montrent, souriants, jouant entre eux et pleins de vie, ces gens du Tout Taïwan dont elle fait partie de par son passé et sa famille.

Elle a profité de cette occasion pour inviter à venir en France quelques personnalités revues ici dont nos amis du couple Wang (Asustek) et un dirigeant connu de l'Academia Sinica, son ami de longue date, Liu Pa-Pa avec son épouse.....



Heather et Philippe


Pour information: en 2011, la Fondation a parrainé 116000 enfants avec un budget global de 1770 millions de NT$, soit environ 47 millions d'euros.

Et son action de parrainage continue: chaque donateur suit PERSONNELLEMENT un certain nombre d'enfants qui bénéficient de son argent versé. Ainsi, donateurs et receveurs sont en étroit contact afin de valoriser les enfants et leur montrer que le soutien accordé n'est pas que financier, mais aussi humai, permanent et moral. Quant à la gestion de la Fondation, elle ne souffre d'aucune critique: 100% des sommes collectées vont aux enfants choisis en fonction de leurs besoins.

Et maintenant, les photos avec quelques explications:


Photos de 1 à 4: vues de la salle du 40ème anniversaire de Youth Care Foundation qui concentre une partie du Tout Taïwan. Sur la n° 2, on aperçoit Heather conversant avec l'architecte du district de Hualien, un de ses vieux amis.

Photo 5: un groupe des plus riches donateurs chant l'hymne de la Fondation

Photos 6 à 9: la danse aborigène du dragon ( le groupe tourne dans toute l'Asie) et a été créé par des parrains de Youth Care. Cette danse est belle, mais très sportive pour les acteurs.

Photos 10 et 11: la célèbre chanteuse et diva d'opéra taïwanaise Hsiao Paï He qui a rejoint Youth Care ce jour pendant qu'elle chantait (sa voix est un régal pour les oreilles)

Photo 12: une troupe aborigène de danse moderne (ils donnent dans le disco et le rap asiatique)

Photo 13: notre amie, Mme Wang (2ème à partir de la gauche), du groupe Asustek avec ses amies de longue date dont sa professeur de Thèse de Doctorat à notre table

Photos 14 et 15: le représentant du gouvernement, ancien créateur de la Fondation, puis le Président de Youth Care Foundation, PDG d'une grande entreprise de très haute technologie

Photo 16: troupe de joueurs de tambours aborigènes (créée par des donateurs de Youth Care, la troupe parcourt le monde avec succès)

Photo 17: remise d'un des diplômes de grand donateur (au moins 10 millions de NT$, soit au moins 250000 euros), souvent bien plus pour cette catégorie.

Photos 18 et 19: recevant le prix du plus gros donateur, notre ami PDG d'Asustek (ASUS), Wang Chin Tsaï, parle de l'amour pendant plusieurs minutes émouvantes. Il sera ovationné par la salle.

Photos 20 à 22: photos souvenirs joyeuses de membres fondateurs de Youth Care Foundation avec leurs enfants et les nouveaux membres. Une partie du gratin de Taïwan s'amuse après la journée-anniversaire. Heather y a retrouvé des amis-es de 30 ans et plus, d'où leur joie d'être tous réunis, certains (es) sont venus (es) de loin pour cet évènement (Etats-Unis, Chine, Hong-Kong, Japon, Corée du Sud).




































































 




































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire