mercredi 30 septembre 2009

Limousin: lieux merveilleux





























Bonjour,


Nous continuons à vous présenter les images d'un Limousin parfois très discret, mais toujours surprenant et vivifiant.

Nos promenades de découverte ont permis de découvrir, sur le territoire de la charmante commune de Saint Auvent, l'ancienne voie romaine qui traversait la partie occidentale de la Haute Vienne, le moulin de Lascaux et la vallée encaissée de la Gorre, calme, agitée seulement par le ruissellement permanent de l'eau de la rivière, le souffle du vent et les cris des animaux.

Il est à noter que ce lieu public charmeur a été, d'une certaine façon, annexé comme site de pélerinage religieux.

Comme si souvent c'est le cas en Europe occidentale, les anciens sites sacrés des religions polythéistes disparues ont été transformés en lieux de culte monothéiste, lorsque l'Eglise catholique dominait la société, voici plusieurs siècles.

L'attrait psychologique des vallées encaissées, éloignées des villes bruyantes et actives, est le même aujourd'hui qu'il fut jadis, et les croyances anciennes comme plus récentes aiment ces endroits sereins, naturels, silencieux, donc propices à la réflexion et aux rites cultuels.

L'archéologie a souvent découvert que, sur un même emplacement, divers édifices de différentes religions se superposaient, nous pouvons en attester par nos travaux passés.

Chose remarquable: le pont antique, près du splendide moulin de Lascaux, n'a jamais été remis en état sécurisé, même pour les promeneurs.

Le site naturel du moulin est aussi d'une immense beauté et l'eau en mouvement rapide y bruisse autant que les feuillages des arbres. Ce retard à remettre en état ce pont est dommageable car un pont antique et une voie romaine sont des pièces de valeur d'un patrimoine historique.
Il y aurait lieu à remettre en valeur, justement, ce patrimoine injustement laissé de côté depuis 2005. Avis au maire de Saint Auvent et aux autorités départementales et régionales.

Le site du moulin de Lascaux et la voie antique pourraient aussi, réhabilités et valorisés, servir au développement du tourisme et des sciences dans la région.
Afin de vous faire aimer ce coin de Limousin où le plaisir de marcher à l'ombre, près de l'eau, est indicible, les photos ci-dessus sont nos meilleurs arguments.

Qu'elles vous apportent le désir de découvrir à votre tour de visu ces sites si attachants par leurs multiples charmes.


Philippe et Heather






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire