samedi 23 janvier 2010

Cascades perdues, forêts et petits châteaux en Corrèze





































Bonjour,

Nous avons sélectionné pour aujourd'hui des endroits que peu de gens, et encore moins de visiteurs, connaissent en Corrèze.

En effet, nous publions des photographies du site et de la cascade de Pouchoux, dans les montagnes de Corrèze sur la route qui relie Egletons à Ussel, la D 991.

Ne cherchez ce nom ni sur un panneau indicateur placé sur la route, ni sur une carte, même détaillée, vous ne le trouverez pas. C'est un endroit de rêve, isolé du monde moderne où les arbres et les eaux se marient dans l'harmonie afin de construire un petit lieu merveilleux, paisible et reposant. C'est un amoureux de la nature corrézienne, Yvon, qui nous a livré amicalement le secret du chemin connu que par de rares "initiés" qui permet d'accéder à ce coin de paradis terrestre.

Sur cette route, si évidemment vous prenez le temps de la parcourir avec le souci de découvrir les beautés du pays, donc lentement, vous trouverez près du bourg ancien de Neuvic le château et le domaine du Mialaret, qui est devenu un centre touristique assez prisé. Parc et forêt aux alentours sont des endroits propices au repos, à la marche en nature et à la détente des esprits.

Cette route départementale traverse des forêts aux essences variées, mélangeant feuillus et épineux. Les découvrir en marchant est un spectacle changeant de chaque instant. En guise de récompense pour les efforts des marcheurs, vous aurez les vues sous tous ses angles des ruines en voie de restauration du château de Ventadour, dont la première édification remonte au XIème siècle. Du haut de son promontoire rocheux, 1000 ans d'histoire vous contempleront.

Si vous êtes sur un des points culminants qui parsèment cette remarquable D 991 et que votre regard se tourne vers le sud, vers le Cantal, vous apercevrez au loin ce que vous pourriez croire être des nuages d'un blanc très éclatant. Ce ne sont pas des nuage, ni un mirage, ce sont les Puys du Cantal, notamment le fameux Puy Mary, recouverts par un large drap de neige scintillante. Une vision féérique pour les yeux.

Que ce trajet sur cette simple et modeste route de France vous plaise et vous soit une source de joie, tel est encore une fois notre souhait.

Et que ce message avec ses images vous rappellent que les merveilles de la nature ne sont pas toujours connues de tous, ni toujours indiquées sur les panneaux de signalisation routière, ni encore moins visibles près des grandes routes et des autoroutes des gens pressés.

Les plus magnifiques spectacles de la nature sont souvent près des petites routes sans prétention, à côté des chemins sereins qui traversent le vrai coeur vivant des régions de France et vous offrent les joies innombrables de découvertes inoubliables.


Heather et Philippe


PS: le blog similaire en mandarin publié à Taïwan en partenariat avec le site 2home dépasse maintenant les 41000 lecteurs quotidiens.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire