samedi 19 décembre 2009

Le Limousin sous la neige lumineuse



























Bonjour,

La saison froide a frappé le Limousin, mais aussi de nombreuses régions du pays. Neige, froid paralysant, verglas, ce changement rapide de climat passant de l'automne à l'hiver en quelques jours a ralenti très fortement toutes les activités humaines et généré de nombreuses difficultés pour la circulation routière, les trains, les avions, mais aussi les éleveurs, les agriculteurs et jusqu'aux personnes comme nous qui rénovons une vieille grange afin de lui donner une vie nouvelle.

Si cette saison glacée que Napoléon appela, lors de sa campagne en Russie de 1812-1813, "le général hiver", est une période qui provoque de grands désagréments, de fréquents accidents et des difficultés à satiété, elle est aussi marquée par des images d'une rare beauté, des spectacles inusités et des scènes de vie particulières.

Ainsi en est-il des oiseaux qui viennent sur le bord des routes enneigées chercher quelque pitance, ou de ce cygne majestueux qui, ne pouvant plus aller à son gré sur un étang gelé, se réfugie sous une maison rurale, ou encore des forêts et près qui, d'un vert vigoureux de l'été sont devenus blancs comme des humains engourdis par le froid. Sans parler des routes blanches et vides, dont il semble que même les voitures et les camions les fuient à cause des éléments naturels.

Voici donc un spectacle inhabituel, des moments hibernaux saisis sur le vif, pour le plaisir des yeux et pour montrer que, sous la force des airs glacés, la vie se recroqueville parfois, semble se restreindre, mais est toujours active, dynamique, présente, féconde.

Comme le dit un ancien dicton paysan russe: " C'est bien au coeur de l'hiver, sous le manteau doux de la neige, que la terre prépare lentement sa renaissance printanière".

Cette observation qui est partagée par tous les travailleurs de la terre dans les pays tempérés est ici bien démontrée.

Que ces images vous soient des hôtes agréables pour les fêtes qui arrivent et que nous vous souhaitons, où que vous soyez, des moments de détente, de bonheur, de chaleur et de vie renouvelée.


Heather et Philippe


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire