samedi 3 octobre 2009

Limousin: ses habitants et leurs activités















Bonjour,


Cet article est consacré- car ils font partie de la nature aussi- aux habitants de Haute Vienne et du Limousin.

Notamment, nous avons voulu mettre en avant ces citoyennes et citoyens qui pensent à l'intérêt public, qui se dévouent réellement, simplement, honnêtement, au bien public, qui aident leurs voisins et amis, promeuvent entraide et solidarité humaines, animent et vivifient leurs localités, travaillent à améliorer la qualité de vie de toute la collectivité dont ils sont membres actifs.

Nous avons aussi souhaité saluer ces êtres qui, à leur humble niveau, font tout leur possible afin que la vie soit plus belle, plus agréable, plus humaine, dans la région.

Ainsi, vous verrez des photos de notre ami Léandre- ancien cheminot- qui reconstruit un mur le long d'une route dans le hameau de la Vignerie, René- un ancien éleveur- qui apporte ses conseils avisés à ses voisins et qui est une mémoire vivante de la culture limousine, l'incontournable "Moustache", ouvrier, mais aussi force de la nature, homme de coeur et de culture, qui est plus spontanément plus "écologiste" que bien des gens qui se réclament de l'écologie, Gregory, lycéen à Saint Junien, grand connaisseur des endroits secrets de la région et esprit d'une grande subtilité teintée d'un humour des plus fins, Gabrielle, apicultrice et jardinière, qui fait de son jardin un petit paradis et participe au Comité de jumelage de Saint Laurent sur Gorre.

Nous aimons particulièrement ce "visage" collectif de la Haute Vienne et du Limousin, "visage" que ces personnalités simples et directes incarnent.

Vous verrez aussi quelques images de la réunion de la Libre Pensée 87 à Rochechouart, qui s'est tenue dans une ambiance détendue, souriante et amicale hier, 2 octobre 2009. L'orateur invité, Jean-Marc Schiappa, historien et écrivain, allia une grande connaissance de l'histoire de la Libre Pensée et un humour vivant des plus plaisants.

Une photo montre Jean-Louis, jeune syndicaliste passionné de culture et d'ouverture sur le monde, qui tenait la table des livres, ouvrages et revues de la Libre Pensée 87, alors qu'une citoyenne regardait ce qu'elle allait acheter. Les autres montrent la quinzaine de personnes présentes (ce qui est un excellent début très prometteur) à cette première réunion publique de l'association..... depuis des décennies. Dont 4 élus locaux

A noter que le député de la circonscription dont fait partie Rochechouart, Daniel Boisserie, absorbé par ses obligations, a adressé un message chaleureux aux participants à cette réunion, laquelle avait été aussi annoncée par plusieurs journaux locaux. Et que trois autres personnes prévues avaient été retenues par d'autres obligations, publiques elles aussi.

Un point d'histoire de la Haute Vienne: la Libre Pensée- qui compta, entre autres, dans ses rangs, Auguste Scheurer-Kestner, Aristide Briand, Victor Hugo et Jean Jaurès, rassemblait au milieu du XXème siècle, des groupes actifs dans plus de 35 communes de la Haute Vienne. C'était une association très importante et active, comptant en son sein beaucoup d'élus locaux.

Aujourd'hui, elle se reconstitue dans le département, toujours comme organisation laïque, démocratique et sociale. Entre autres initiatives,

Un de ses objectifs dans le département- en plus de la défense intransigeante de la loi de séparation de l'Etat et des religions de 1905- est de développer l'éducation populaire au sens le plus élevé de ces mots, à savoir promouvoir la culture sous tous ses formes au bénéfice des citoyens des zones rurales. qui y ont souvent moins accès que dans les grands centres urbains. Nous y reviendrons prochainement car des projets sont en cours de discussion sur ce point, notamment avec des amis comédiens plus ou moins célèbres afin de venir dialoguer du contenu des films dans lesquels ils jouent .....

Cette réunion s'inscrivait bien dans le sujet de ce jour du blog: la convivialité entre citoyens, la recherche permanente de l'intérêt public, une vie collective plus riche et plus agréable, le développement de la culture dans la région au bénéfice de toutes et tous.

A noter dès maintenant dans vos agendas: une initiative conviviale de la Libre Pensée 87 aura lieu le 21 janvier 2010 avec l'organisation d'un banquet républicain dans un lieu à déterminer, mais que nous vous communiquerons dès que le choix de l'endroit sera fixé. Une belle occasion de fraternité et d'amitié à ne pas manquer.....

Développer une vie plus humaine pour toutes et tous en rapprochant les habitants les uns des autres, permettre l'échange culturel et intellectuel entre citoyens pour leur plus grand épanouissement individuel et collectif, montrer toutes les potentialités que recèle la population du département et du Limousin, tels sont aussi, sur ce blog, quelques-uns de nos objectifs.


Philippe et Heather




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire