samedi 10 octobre 2009

du Limousin vers Taïwan: nature et rencontres










t

































Bonjour,


Nous sommes de retour sur le blog après quelques jours passés loin du Limousin, mais proches de Taiwan, en Normandie.

En effet, nous revenons de Rouen où nous avons participé à des activités diverses concernant Taïwan, sa population, sa culture, sa démocratie, son agriculture, sa vie associative.

Nous y avons visionné un film taïwanais à la fois drôle et émouvant "Cape n° 7" -que nous vous recommandons d'aller découvrir -, suivi un reportage sur le meurtrier typhon Morakot, apprécié un concert de musique traditionnelle taïwanaise, puis préparé, avec l'appui de l'Ambassade de Taïwan en France, une prochaine initiative de manifestation culturelle taïwanaise en Limousin, afin de présenter Taïwan, sa cuisine, ses cultures diverses, ses habitants, ses arts aux habitants et aux élus de la région

Aussi, nous mettons en ligne de suite des photos, tant du Limousin que de la Haute Normandie, pour le plaisir des yeux et de la découverte d'une nature différente, mais marquée surtout par la mer.

Les sites présentés aujourd'hui vont de la région de Saint Auvent à Babaudus, en passant par Rochechouart et son admirable château. Pour la Haute Normandie, nous avons sélectionné des images des falaises de calcaire qui scandent la côté entre Veules les Roses (site que Victor Hugo aima et où il écrivit son fameux "Oceano Vox") et Saint Valéry en Caux, cité célèbre pour ses spécialités de fruits de mer.

A tout cela, nous avons ajouté quelques photographies de la semaine de Taïwan à Rouen.

En particulier, vous y verrez notre ami tibétain, militant démocratique et laïque ,Tsering - qui réside à Taïwan-(très connu par les médias du monde entier pour avoir arrêté len 2008 a flamme olympique au Japon afin de réclamer la liberté et la démocratie pour son peuple opprimé par le régime dictatorial de Pékin), un ami taïwanais artiste calligraphe qui nous a offert une de ses oeuvres calligraphiées, de très belles orchidées de Taïwan et enfin, l'Ambassadeur de Taïwan et son épouse posant avec nous suite à une Conférence sur l'agriculture biologique à Taïwan.

Un mot sur les orchidées: la plupart des orchidées produites dans le monde le sont à Taïwan ou par des Taïwanais ailleurs. Il en est ainsi en France avec la société Flossan, basée près de Rouen, à Bouville très précisément. Nous avons d'ailleurs ramené avec nous une nouvelle espèce rare de ces fleurs magnifiques pour la replanter en Limousin.

Nous vous souhaitons un plaisant voyage entre Normandie et Limousin, au travers de paysages riches en couleurs, variés dans leurs apparences, mais toujours généreux en couleurs et attachants par leurs changements permanents.


Heather et Philippe


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire