..
Limousin et Taïwan: des liens en devenir, le passé dans le présent
Bonjour,
Afin d'alimenter ce blog, nous avons été amenés à voyager et à parcourir le Limousin et à en apprendre l'histoire aussi, afin de nous imprégner de ce qui constitue l'essence de la vie régionale.
Aussi, avec ce petit article, vous trouverez des photographies qui montrent les beautés de la Corrèze et de la partie orientale de la Haute Vienne.
Avec ces images qui nous montrent les résultats époustouflants de beauté du lent et progressif, scandé parfois par des crises violentes, travail de la nature, nous voulons aussi vous informer.
Tout d'abord, avec plusieurs personnes de la région, nous sommes en voie de créer l'Association France-Taïwan En Limousin (AFTEL) dont l'objet sera de développer les liens d'amitié, culturels, éducatifs, artistiques, touristiques, économiques entre Taïwan et le Limousin.
D'ores et déjà, des contacts ont été pris en vue de faire venir en Limousin un des plus célèbres chanteurs populaires de Taïwan qui a la particularité d'être d'origine aborigène et un défenseur actif des cultures aborigènes dans le pays, notre ami Dingko.
Il en est de même pour un autre grand ami, un peintre très connu de Taïwan, Chiang Chiou Taï, qui est fameux comme peintre de la vie paysanne à Taïwan.
Tous les deux ont déjà accepté le principe de venir en Limousin pour faire connaissance avec les habitants de la région et y montrer leurs talents respectifs.
Par ailleurs, nous comptons bientôt parler d'un ancien résistant d'une grande humanité et humilité, qui s'installa après 1948, dans la région limousine et y vécut jusqu'à sa mort, voici bientôt un an. Si son nom de famille est célèbre aujourd'hui par son neveu, homme politique connu, cet homme resta de son vivant toujours simple, ouvert, refusant les honneurs futiles et fidèle à ce Limousin qui l'avait si bien accueilli.
Enfin, toujours dans la rubrique des grands hommes souvent inconnus ou méconnus, nous informons nos lecteurs d'une initiative commune de la Libre Pensée 87, de la Ligue des droits de l’Homme 87, de la Ligue de l’Enseignement 87 et de l’Association Ateneo Republicano.
Un rassemblement avec prise de parole en mémoire de l'action et de l'oeuvre du pédagogue, pacifiste et humaniste Francisco FERRER, fusillé le 13 octobre 1909 par la monarchie espagnole, aura lieu le vendredi 30 octobre 2009 à 18 heures, rue Francisco Ferrer, à Limoges- face à l'établissement de restauration rapide-.
Francisco Ferrer fut un des pédagogues qui combattit au début du XXème siècle pour une école publique et laïque qui instruise réellement les enfants de toutes conditions sociales, qui ouvre leur esprit à la culture universelle et qui ait comme fondement essentiel la seule raison et le libre examen des faits scientifiques.
En attendant, nous vous souhaitons un agréable voyage en images, entre gorges de la Dordogne, plateaux limousins, vaches respectant le code de la route en Haute Vienne, canards avançant sur l'eau froide, ânes qui aiment les photographes et des paysages somptueux.
Heather et Philippe